Carrefour se lance dans le supermarché de luxe
L’enseigne de grande distribution Carrefour ne manque pas d’idées pour conquérir des parts de marché : le groupe des hypermarchés s’est lancé dans un projet de supermarché de luxe, qui devrait prendre forme d’ici un an en plein Paris.
L’hypermarché au pays des gourmets
C’est au cœur du quartier de La Madeleine que Carrefour a décidé d’installer son supermarché de luxe, sous le nom des « Halles de La Madeleine ». Le groupe a annoncé une surface de 3 500 mètres carrés, entièrement dédiée aux produits haut de gamme et à l’épicerie fine.
À deux pas des grands boulevards et des quartiers les plus chics de la capitale, Carrefour ne sera pas seul sur le marché de l’alimentaire haut de gamme. En effet, Fauchon et Hédiard, les deux enseignes historiques de l’épicerie fine, sur le terrain depuis plus d’un siècle, seront littéralement à deux pas du futur supermarché de luxe.
La grande distribution courtise l’épicerie fine
Carrefour surfe donc sur la vague des delicatessen, qui ont le vent en poupe ces dernières années : les émissions culinaires se multiplient et prônent la « grande cuisine » à portée de tous, tandis que les blogs et les livres de cuisine redoublent d’inventivité et d’originalité pour proposer des plats et des produits hors du commun. C’est donc ce filon-là que la chaîne d’hypermarchés a choisi d’exploiter, à l’instar de son concurrent Auchan, qui développe son magasin Auchan gourmand.
Carrefour cherche aujourd’hui à diversifier ses activités. Pour réussir son entrée sur le marché de l’épicerie fine, l’enseigne a cependant choisi de changer de nom. En effet, le futur supermarché de luxe ne sera pas développé sous le nom Carrefour, afin d’infiltrer au mieux le marché des « happy few » de la gastronomie. Affaire à suivre.