Les News de Supermarche.org

Et Tesco créa le supermarché virtuel Et Tesco créa le supermarché virtuel
Partager cette page

Et Tesco créa le supermarché virtuel

Vendredi 16 Septembre 2011

Le groupe de distribution britannique Tesco et le géant de l’électronique sud-coréen Samsung ont un fils : il s’appelle Home Plus, et c’est peu ou prou le Tesco sud-coréen. Entre révolution du supermarché et gros coup de pub, le dispositif mis en place par la chaîne vaut le coup d’oeil. Explications.
 

Un shopping «underground»

 

Le principe est simple : Home Plus a tapissé des rames de métro avec des adhésifs imprimés identiques à des rayons de supermarché. Sur chaque produit se trouve un code QR, les codes-barres en deux dimensions lisibles par les smartphones, les téléphones mobiles et les webcams. Une fois le code capturé par l’appareil, le produit est commandé et placé dans le panier en ligne de l’utilisateur, qui peut ensuite continuer ses courses en ligne depuis son smartphone —il n’a donc pas besoin de rester dans la rame de métro. Ceci active une commande de livraison, et le consommateur retrouve son colis une fois rentré chez lui.
 

Une petite révolution dans le monde des supermarchés en ligne

 

La Corée du Sud est connue pour sa culture du travail et son optimisation du temps et de l’espace. Dans l’expérience mise en place par Home Plus, le consommateur gagne effectivement du temps ! Par ailleurs, le supermarché virtuel joue, contrairement au supermarché en ligne traditionnel, sur l’atmosphère et la disposition traditionnelle du supermarché. D’autre part, pour le groupe, aucun stock inutile n’est accumulé, le gain de place et de personnel est évident. De plus, l’utilisation des smartphones a presque un côté ludique… de quoi rompre avec la monotonie du métro-boulot-dodo !