Supermarchés en ligne: le succès des services de «drive»
Un système plus économique que la livraison à domicile
Dans le secteur des supermarchés en ligne, on n’arrête pas l’innovation: après les applications smartphones, qui permettent de faire ses courses en ligne où que l’on soit, voici les drives des supermarchés. Le principe est simple : vous faites vos courses en ligne, vous passez votre commande, et vous pouvez aller récupérer vos courses dans un point «drive» lorsque vous le souhaitez. Plus économique que la livraison, le système du drive pour les supermarchés en ligne vous laisse aussi plus libre de l’organisation de vos courses : plus besoin d’être à la maison en attendant d’être livré.
Dernièrement, les drives ont rapidement gagné du terrain, et les leaders actuels du marché sont Chronodrive, Auchan et Leclerc. Auchan en a déjà ouvert une douzaine, et cinq sont prévus prochainement dans toute la France. Le système du drive connaît un grand succès dans le Nord de la France, où il est l’occasion de nombreux recrutements de personnel.
Un vrai gain de temps
Pour le consommateur, il est difficile de trouver des inconvénients à un tel système: le gain de temps est évident, d’autant plus qu’il est possible de venir retirer ses courses sans rendez-vous. Les leaders du drive et du supermarché en ligne garantissent par ailleurs un maximum de cinq minutes passées au drive afin de retirer ses courses: chez Chronodrive, on dit même qu’il suffit d’ouvrir son coffre de voiture et que le chronodriver qui s’occupe de vous y dépose immédiatement votre commande… Le procédé semble positif sur tous les points, et confirme la vague de révolutions dans la grande distribution, qui change définitivement nos habitudes de consommation.