Toujours plus de drives ouvrent en France
Le marché des drives est toujours en pleine expansion en témoignent les nouveaux drives qui ouvrent régulièrement chaque année. Si le mois de juillet est généralement synonyme d’une accalmie, tout repart au mois d’août. Cette année n’échappe pas à la règle avec quasiment autant de nouveaux drives qu’en 2015 à la même période.
Un secteur qui séduit les clients
Les Français qui ont totalement stoppé les courses en supermarché au profit du drive ne sont peut-être pas encore nombreux. Cependant, leur nombre ne cesse de croître. Et c’est également le cas pour les consommateurs réguliers qui, bien que faisant leurs courses majoritairement en magasin, utilisent plusieurs fois par an le drive. De même, nous sommes également de plus en plus nombreux à avoir essayé au moins une fois le drive.
Forcément, face à une demande toujours plus forte, les enseignes répondent en ouvrant toujours plus de drive. Leur objectif étant de couvrir un maximum du territoire français, et de gagner des parts de marché sur leurs adversaires.
E.Leclerc Drive leader du chiffre d’affaires, LeDrive Intermarché leader en nombre de points retrait
Les positions n’ont pas véritablement changé cette année. Au niveau du chiffre d’affaires, E.Leclerc Drive est toujours le leader incontesté avec quasiment la moitié des ventes totales sur le marché du drive.
Par contre, c’est toujours LeDrive Intermarché qui possède le plus de drives. Depuis le début de l’année, l’enseigne a ouvert 89 nouveaux drives pour un total de 889 points retraits. Elle est suivie par CoursesU et ses 639 drives, soit 16 de plus qu’en 2015. Ensuite, c’est E.Leclerc Drive avec 17 nouveaux points de retrait portant son total à 606. Ils sont suivis par Carrefour Drive, qui peu à peu rattrape son retard, grâce notamment à ses 32 nouveaux drives pour atteindre 530.
Rien qu’au mois d’août, 24 nouveaux points de retraits ont ouvert.